Les attentes des consommateurs à l’égard des magasins de demain

Extrait magazine C+ Accesoires / N°135 / Septembre 2010 / P144-145

 

1. Les perceptions concernant l’atmosphère des boutiques


2. Les attentes à l’égard des magasins de demain


3. Les éléments incitatifs pour acheter en magasin


 

 

1. Les perceptions concernant l’atmosphère des boutiques

 

De manière générale, diriez-vous que l’atmosphère des boutiques a évolué ces dix dernières années ?

60% des Français perçoivent majoritairement une évolution concernant l’atmosphère des boutiques ces dix dernières années. 33% pensent le contraire. Deux facteurs sociologiques jouent un rôle prépondérant dans les différences de perception : l’âge te la taille de la commune de résidence. En effet, les plus jeunes identifient plus volontiers des différences entre les boutiques en phase avec leur époque. Ils sont donc plus nombreux à déclarer que l’atmosphère des boutiques à évolué depuis 2000. En revanche, c’est au sein des communes comprenant moins de 20 000 habitants que l’on trouve le plus de répondants ayant le sentiment d’une faible évolution.

 

 

2. Les attentes à l’égard des magasins de demain


Les français se montrent très partagésconcernant leurs attentes sur les magasins de demain : il y a très peu d’écarts entre les deux premières réponses. Tout se passe comme si une véritable tension cohabitait au sein de chaque individu entre la tentation de l’efficience, permettant de gagner en temps et en efficacité, et celle de bénéficier d’une certaine convivialité et de temps libre.

 

 

Une analyse plus poussée permet de dissocier différentes logiques en fonction du profil de chacun :

Les 25-34 ans et les cadres supérieurs ont tendance à préférer l’organisation (par manque de temps). En revanche, les hommes sont plus nombreux que les femmes à privilégier la convivialité à travers de nouveaux concepts ! Enfin, 22 % des plus jeunes sont sensibles aux ambiances agréables (contre 17 % pour l’ensemble des Français), ou au design avec un chiffre de 16 %, six points plus élevés que la moyenne nationale (10%°).

 

 

 

3. Les éléments incitatifs pour acheter en magasin

Le contact humain apparaît très nettement comme l’élément le plus incitatif pour acheter en magasin (…). Les autres éléments (la présentation des produits, la présence de nouveautés, la notoriété des marques, la vitrine et la détente) laissent apparaître des différences entre hommes et femmes. Ces derniers sont plus sensibles aux nouveautés et à la notoriété des marques, alors que les femmes évoquent plus volontiers la présentation des produits, la vitrine et la détente.

 

Sources Viavoice

 


Ecrire